résidence Chloé
A Moulins-lès-Metz, découvrez en avant-première Chloé, notre nouveau projet de rénovation d’un immeuble ancien.
A l’abri des regards, dans une rue calme, ce projet se compose de 7 appartements, du F2 au F3, pensés et aménagés dans l’esprit .milimalis.
Cette résidence constitue un projet d’investissement avec une stratégie patrimoniale axée sur un emplacement de qualité et une rentabilité locative optimisée.
Dès la première visite, l’équipe .milimalis a été conquise par la mission. Nous nous devions de redonner un nouveau souffle à ce bâtiment de 400 m2, désigné comme passoire thermique, ne pouvant plus être occupé. Situé dans un secteur prisé où la demande de logement est très conséquente.
Pour donner une seconde vie à cette charmante bâtisse qui n’était plus valorisée depuis des années, comme à son habitude, l’équipe rénovation s’est appliquée à concilier créativité et rentabilité.
L’objectif à atteindre, la revalorisation du bien dans le respect :
- des économies d’énergies réalisables
- de l’ancrage local
- du bien-être de ses futurs occupants
- de la rentabilité du projet pour l’acquéreur
Bien évidemment, chacun des appartements a été réisolé au niveau des murs périphériques et des plafonds ; la couverture a été refaite à neuf ; l’ensemble des ouvertures (portes et fenêtres) a été changé.
Le rehaussement et l’aménagement des combles nous ont permis de créer un logement supplémentaire.
Dans le but de préserver l’âme du bâtiment, nos équipes ont conservé et redonné vie à certains éléments comme de superbes cheminées en pierre de Jaumont ou en marbre, du terrazzo d’origine ou encore des moulures et ferronneries d’époque.
Concernant les systèmes de chauffage, nos maîtres-mots sont confort et efficience (bien-être des habitants, économies d’énergie et pérennité du bâtiment).
Pour ce projet, nous avons réussi à limiter l’utilisation du gaz. En effet, nous essayons de proscrire, le plus possible, cette énergie fossile que l’état a déjà interdit dans la construction neuve (interdiction qui s’étendra sans aucun doute à l’ancien dans les années à venir). Au profit de climatisations réversibles avec un système de pompes à chaleur sur la majorité des appartements.
Nos interventions ont permis de passer la globalité des appartements d’une note F à C en termes de consommation énergétique et d’atteindre une note A en termes d’émission de gaz à effet de serre (GES).
Sur l’ensemble du bâtiment, ces performances représentent des gains estimés à plus de 18 tonnes d’équivalent CO2 /an (= 82 720 km parcourus en voiture) et à plus de 68 240 kWH EP /an (= la consommation annuelle moyenne de 14 ménages français).
Pour compléter les objectifs d’économies d’énergies, de pérennité du bâtiment et de confort pour les habitants, l’ensemble des sols ont été rénovés, les cuisines et les sanitaires ont entièrement été remis à neuf. Des équipements modernes, fonctionnels et composés de matériaux fiables.
Dans une période où les extérieurs représentent un critère primordial, la plupart des appartements sont dotés de terrasses, de balcons ou de jardins.
Rien n’a été laissé au hasard, les communs ont également été valorisés et réfléchis pour être fonctionnels et esthétiques.
Un parking « nid d’abeille », solution stable et drainante, plus écologique que l’enrobé, a été mis en place. Ceci afin de créer des stationnements pour le confort des habitants, tout en conciliant usage de l’environnement par les riverains et écoresponsabilité.
Je veux être contacté